Lors de notre pause de deux semaines ? San Diego, j?ai d?couvert par hasard dans un magazine hebdomadaire de la ville un article au sujet d?une artiste qui enseigne la c?ramique ? des filles de 5 ? 18 ans dans un orphelinat de Baja California appel? ??Rancho El Faro??. L?histoire me touche et je d?couvre que l?artiste vit dans la r?gion de Ensenada. Par chance, la ville se trouve sur notre route et je d?cide de prendre contact avec elle par l?interm?diaire de son site internet. Sa r?ponse enthousiaste me r?jouit et d?s la fronti?re Mexicaine pass?e, nous nous dirigeons vers notre premi?re entrevue en terre Mexicaine.

Beliz Iristay est n?e et a grandit dans la ville d?Izmir en Turquie. En 2004, elle d?cide de partir pour les ?tats-Unis puis se fait un nom sur la sc?ne artistique locale. Aujourd?hui, elle vit entre San Diego (Californie) et la vall?e de Guadalupe ? une quinzaine de kilom?tres au nord de Ensenada en Baja California. Son travail reconnu internationalement est visible ? San Diego et ? Izmir en Turquie. Mme Iristay est dipl?m?e de l?universit? des Beaux Arts Dokuz Eylul avec une sp?cialisation en technique de la c?ramique turque. Aujourd?hui elle produit des c?ramiques avec la technique raku et incorpore des gestes ? la fois traditionnels et non traditionnels ? ses oeuvres.? L?artiste continue d?explorer diff?rentes fa?ons d?enrichir son art sous des formes vari?es.

Aurore Bor?ale: O? et quand avez-vous appris la c?ramique ?

Beliz Iristay: J?ai appris la c?ramique ? l?universit? de ma ville natale Smirna en Turquie de 1998 ? 2003.

AB: Pourquoi avez-vous d?cid? d?enseigner la technique de la c?ramique aux filles de l?orphelinat ?

BI: Je suis all?e ? la vente aux ench?res d’art de la Fondation ??Corazon de vida?? (Coeur de la vie). J’y ai d?couvert les histoires d?orphelines qui ont r?ussi ? aller ? l’universit?.

Ces filles vivent des situations tr?s difficiles. J?ai ?cout? leurs histoires avec beaucoup d’?motion et j?ai d?cid? d?offrir mon aide. Je pense que la c?ramique est un art avec une grande valeur th?rapeutique.

AB: Pensez-vous que l?art fera une diff?rence dans les choix de vie que ces filles feront ?

BI: Oui bien-s?r ! J?ai coordonn? un projet avec les filles et je leur ai demand? de concevoir leur propre motif ? partir de leur souhait. J?ai d?cid? d?utiliser le format du bougeoir car au Mexique les bougies sont consid?r?es comme des capsules de d?sirs. Pour ce projet, certaines filles ont exprim? le d?sir de devenir m?decin ou faire partie de la police par exemple. Cela montre comment le processus artistique peut influencer le processus de questionnement parce que celui-ci devient th?rapeutique.

AB: Pourquoi avez-vous choisi aujourd?hui de faire des c?ramiques Raku ?

BI: La technique du Raku me fascine car c?est un processus exp?rimental qui n?est jamais pr?dicable. Dans mon pays la tradition de la c?ramique est belle mais rigide. La technique du Raku est ? l?oppos?, elle est organique et libre et apporte son lot de surprises, je me sens ainsi plus libre et hippie !

Deux techniques, deux fa?ons de cr?er

Le raku est un technique de cuisson de la poterie d?velopp?e au Japon au XVIeme si?cle lors de la C?r?monie du Th? dont le rituel ?tait ?troitement li? ? la philosophie Zen. On ?maillait et on cuisait son bol avant de l?utiliser pour boire le th?. Actuellement cette technique est utilis?e pour la r?alisation de diverses poteries allant du simple bol ? la sculpture la plus complexe en passant par des vases, coupes ou toutes cr?ations issues de l?imagination du potier.

L?art de la c?ramique en Turquie: La p?te employ?e pour la fabrication de la c?ramique d?Iznik est silicieuse et contient ?galement du plomb. Le plomb y est ajout? afin de baisser la temp?rature de cuisson de la c?ramique.La cuisson de la c?ramique d?Iznik dure environ 20 heures. Apr?s cuisson, un refroidissement de 7 jours intervient. Ce refroidissement permet d??viter l?apparition de craquelures en surface de la c?ramique.

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